Le zinc, notre ami pour la vie
Le zinc est un élément primordial car il est impliqué dans au moins 300 processus biologiques et est le minéral le plus présent dans l’organisme après le fer. Absolument toutes les cellules de notre corps contiennent du zinc !
Longtemps éclipsé par le magnésium, il est temps de mettre en lumière l’exceptionnel oligo-élément qu’est le zinc.
Ses bienfaits
Immunité
Le zinc est important pour le maintien et le développement des cellules immunitaires.
Il renforce activement l’immunité avec un effet protecteur contre les infections virales (ex: COVID-19).
Le zinc a un rôle essentiel dans le bon développement des lymphocytes B, qui maintiennent une bonne immunité humorale (production d’anticorps).
Le zinc participe à l’intégrité de la peau qui est notre première barrière contre les infections.
Oxydation et inflammation
Le zinc agit comme un antioxydant majeur car il participe à la structure de la superoxyde dismutase (SOD). Cette enzyme est un véritable bouclier contre les radicaux libres…
Le zinc est aussi anti-inflammatoire. Ces deux rôles auront des conséquences notables sur la prévention des affections à la fois passagère et de longue durée.
Son impact sur le cycle menstruel féminin est encore à l’étude, mais il existe des pistes encourageantes concernant ses effets positifs sur l’endométriose et le syndrome prémenstruel.
Globalement le zinc montre des effets favorables sur l’ensemble des maladies inflammatoires, comme l’Alzheimer, Parkinson ou encore les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Système nerveux
Le zinc est présent en grande concentration dans le cerveau.
Il participe grandement aux fonctions cognitives. Il a été démontré qu’une carence en zinc augmenterait la sévérité du symptôme dépressif.
Il existe une synergie positive entre zinc, sélénium, et magnésium dans la prévention des troubles cognitifs. Synergie que vous retrouverez dans les formules Théralica (Théralica MULTIVITAMINES, Théralica ÉNERGIE+).
Hormones
Les hormones, c’est la vie ! Sans hormones nous serions incapables de faire quoi que ce soit.
Le zinc régit le bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes, et a donc un effet direct sur notre métabolisme physique et cognitif.
Pour les messieurs qui nous lisent, un bon statut en zinc, conditionnera votre taux de testostérone et votre fertilité.
Enfin le zinc agit directement sur l’insuline, une hormone impliquée notamment dans le surpoids et le diabète!
Peau, ongles et cheveux
La peau est le tissu qui a la plus grande concentration en zinc.
De par son effet anti-inflammatoire, antioxydant et cicatrisant, le zinc montre des résultats significatifs contre l’acné.
Si vous rêvez de la chevelure de samson ou de raiponce, il faudra prêter attention à vos apports en zinc (vous pouvez aussi essayer notre cure Théralica CHEVEUX & ONGLES 😉 )
En effet, celui-ci participe à la production de kératine, et des études ont démontré des effets positifs de la supplémentation en zinc sur la pousse des cheveux, en particulier chez les personnes souffrant d’alopécie.
Pourquoi se supplémenter ?
Le zinc doit être apporté quotidiennement à l’organisme car contrairement au fer, le corps ne sait pas le stocker.
Une carence en zinc aura de multiples manifestations telles qu’une vulnérabilité face aux maladies, une perte de cheveux ou des ongles cassants, de la fatigue et des difficultés à récupérer après un effort, ainsi que des problèmes de peau ou des troubles de l’humeur.
On retrouve le zinc majoritairement dans les produits animaux tels que la viande, le poisson et les crustacés. Il existe des sources végétales telles que les lentilles ou les graines de courges, or la présence d’anti-nutriments a tendance à réduire nos capacités d’absorption.
Bien que la supplémentation en zinc ne soit pas systématique, il existe des catégories de personnes pour qui elle sera fortement recommandée.
- Les végétariens et végétaliens
- Les personnes âgées
- Les personnes souffrant de troubles intestinaux
- Les personnes alcooliques
- Les personnes ayant une immunité fragilisé
- Les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique.
Comment se supplémenter en zinc
Une prise quotidienne dès 10 mg par jour montre des résultats significatifs selon les études.
Il est recommandé de ne pas associer le fer et le zinc dans une même prise, car ils limitent mutuellement leurs absorptions. C’est pourquoi Théralica prend le soin de ne jamais les associer dans leurs formules (oui, on pense à tout).
Notre intestin étant sensible à l’assimilation du zinc, il est recommandé de ne pas dépasser 15 mg par jour !
Notre Théralica COMPLEXE DE ZINC est une formule unique à base de deux sources de zinc hautement assimilables (bisglycinate de zinc et picolinate de zinc), associés à de la vitamine B6 et des probiotiques !
Ainsi s’achève mon éloge du zinc. Oh toi qui participe à ma santé, à ma beauté et mes performances…merci d’exister.
Rédigé par :
Miriame Fellag
Rédactrice scientifique Théralica
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !